EN COURS

- Documentaire sur l'IVG en cours de développement

- Documentaire sur la Place de la Réunion en tournage cet été

- Réalisations pour ma chaîne YouTube : AMOURS et Portraits

- En recherche de financements pour la série documentaire Le bel âge

- Images et montages des podcast de Camille & Justine

DERNIERS PROJETS 

AVOIR 20 ANS

 

Réalisation, images et montage :

Léa Bordier

2021

J'ai rencontré six jeunes de 20 ans de différents coins du vingtième. De Belleville à Orteaux en passant par Ménilmontant et Gambetta, Opale, Sami, Marie-Camille, Louis, Emmanuel et Mariam me racontent leurs 20 ans dans le vingtième, à cette époque si particulière.

Cette vidéo me tient particulièrement à cœur parce que c'est beaucoup de moi à travers ces 3 minutes 30, en tout cas cette vidéo me ressemble puisqu'elle raconte d'où je viens. C'est une participation au concours Filme ton quartier 2021.

Merci à Mohammed et son frère Soloman, Coralie, Cindy, Elodie, Sikou et Victoria !

AMOURS

 

Réalisation, images et montage :

Léa Bordier

2021

Sur instagram, j'ai passé un appel à témoignages via notes vocales sur l'amour vu par les femmes. 

J'ai reçu des dizaines de messages : définition de l'amour, rupture, schémas répétitifs, amour idéal, amour secret, deuil... et j'en ai fait cette vidéo.
Alors qu'on ne peut pas dépasser 10km, j'ai mis des images de mer, d'océan, de voyages et beaucoup de bleu !

J'espère faire plusieurs vidéos sur le thème de l'amour sous des formes différentes.

Pour ma nouvelle série de portraits, je privilégie les histoires de femmes inconnues. Mais pour cet épisode, c'est exceptionnellement Bernadette Després (dessinatrice de Tom-Tom et Nana) que j'ai rencontré ! Je me suis dit que cette vidéo ferait du bien et amènerait un peu de joie et de positif 🌼 Tom-Tom et Nana, c'est toute mon enfance et ça me suit encore aujourd'hui. Quand j'ai un coup de déprime, hop, un Tom-Tom et Nana et ça va mieux ! (remède efficace à 100%) Il y a quelques mois, j'ai découvert que Bernadette Després débarquait sur instagram, à 80 ans. Il se trouve que c'est sa petite fille, Céline, présente dans la vidéo, qui gère son compte. Je l'ai contacté pour lui parler de mon idée de portrait et très naturellement, j'ai eu le plaisir d'être invitée chez elle dans sa maison, accompagnée de sa fille et deux de ses petites filles, Céline et Julie. Dans la vidéo, on visite la "maison" de Tom-Tom et Nana, le BD Théâtre, la maison de Bernadette avec 11 pièces sublimes peintes du sol au plafond par son mari Denis Charignon. On parle de ses débuts, de son mari, du travail d'artiste, de l'apprentissage de la lecture, de toutes les lettres qu'elle reçoit aujourd'hui. Elle chante des chansons qu'elle a dessinées avec sa famille. La vie !

PORTRAIT Bernadette Després

 

Réalisation, images et montage :

Léa Bordier

2021

PORTRAIT — Léa, deuil

et mémoires d'orpheline

Réalisation, images et montage :

Léa Bordier

2021

J'ai connu Léa il y a quelques années quand elle m'a contacté pour une interview pour ma série Cher Corps. On ne s'est pas rencontrées physiquement mais j'ai répondu à ses questions, et, depuis, on s'est toujours suivies, les bons côtés des réseaux qui font qu'un bon feeling par mail invite à suivre le chemin de l'autre.  Il y’a plus d’un an, j’ai suivi le lancement de son compte Mémoires d'orpheline sur insta et son histoire et ses mots m'ont scotchée. Son récit, bouleversant, est très bien écrit sur une plateforme sur laquelle on prône la vie de rêve. C'est elle que j'ai voulu rencontrer pour la première vidéo de cette série de portraits. On parle de deuil et de son vécu d’orpheline dans sa maison, caméra à la main. C’était vraiment une chouette aprem et une chouette rencontre, c’est aussi pour ça que j’ai envie de faire cette série de portraits. 

On en parle, 10 x 15 min

Réalisation : Léa Bordier

Avec le soutien du CNC Talent

2021

J’ai rencontré 8 adolescents à travers la France , 4 filles et 4 garçons âgés de 14 à 16 ans : Abdel à Hyères, Coralie dans le Nord, Eléna dans le Val d’Oise, Raphaël à Carqueiranne, Sunny dans la région de Lyon, Yvanna dans les hauts de Seine, Valentin près de Paris et Zoé en Bretagne ! L’idée de la série : représenter au mieux les adolescents de 2020, à travers la France et leur donner un espace de paroles total pour témoigner de sujets qui les concernent actuellement.

Il y a une dizaine d'épisodes disponibles sur ma chaîne YouTube.